Par
AFP
Publié le
17 janv. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : élégance chez Gaultier et Vuitton, esprit 70's chez Saint Laurent

Par
AFP
Publié le
17 janv. 2008

PARIS, 17 jan 2008 (AFP) - Jean-Paul Gaultier a rendu hommage jeudi au chanteur Fred Chichin, récemment disparu, et à son élégance aux influences anglaises, dans une collection de prêt-à-porter masculin pour l'hiver prochain qui revisite les classiques du couturier.


Créations Jean-Paul Gaultier collection automne-hiver 2008/2009 - Photo : Pierre Verdy/AFP

Fred Chichin, "que je connaissais bien, était d'une grande élégance, un peu de cette élégance-là, des années 80, un peu française-anglaise", au "look un peu exagéré", a déclaré Jean-Paul Gaultier à l'AFP à l'issue du défilé.

Aux accents de morceaux des Rita Mitsouko, le duo que Fred Chichin formait avec sa femme Catherine Ringer, présente au défilé, le couturier a mis en scène des hommes coiffés de petits chapeaux ronds à courts bords comme en arborait le chanteur, mais aussi les mauvais garçons du film "Orange Mécanique".

Parapluie à la main, les hommes émergent du brouillard en pantalons à taille haute et manteau droit aux épaules marquées, sweat noir à capuche disparaissant sous le chapeau, pantalon retenu par une bretelle, chemise noire et gants de cuir.

La touche marine chère au couturier se retrouve dans l'épaulette d'une chemise, les rayures rouges d'un pull en fin jersey. Il revisite aussi ses trenchs et cabans dont le col se pare de revers de cuir.


Créations Jean-Paul Gaultier collection automne-hiver 2008/2009 - Photo : Pierre Verdy/AFP

L'homme Gaultier, qui porte parfois une fine moustache comme Fred Chichin, aime les perfectos à manches de fourrure, les manteaux en cuir et fourrure, les blousons en cuir lacés sur le côté et col de fourrure. Il glisse des jodhpurs dans ses bottes et se réchauffe avec du tweed à chevrons, des shetlands.

La collection se décline en tons plus éteints que les roux flamboyants de l'hiver dernier, avec des nuances de gris, bordeaux, beiges..

Chez Yves Saint Laurent, Stefano Pilati abandonne l'ampleur des pantalons style "baggy" qu'il avait proposés l'hiver dernier pour une silhouette plus étroite et aux lignes plus nettes.

Un esprit 70's souffle sur la collection. Les pantalons évasés et à revers, ou au contraire courts et étroits, s'accompagnent de vestes cintrées, de blousons de motard, de manteaux droits à manches raglan.

La même inspiration se retrouve dans les foulard et pochettes en soie.

Des nuages et éclairs en applications de laine brisent les strictes rayures d'une chemise ou animent le dos d'un blouson.

Le confort ne perd pas ses droits, notamment avec un grand manteau en laine noire, un gros caban crème gansé de rouge, un blouson en agneau.

Fine maille de cachemire, laine, mohair, soie conjuguent leur douceur pour un vestiaire qui n'hésite pas à élargir la palette des couleurs hivernales traditionnelles, avec des jaune vif, vert épinard, rose pâle, rouges...

Pour la première fois depuis son arrivée chez Saint Laurent comme directeur artistique en 2004, Stefano Pilati n'a pas présenté sa collection dans un défilé mais sur cintres en showroom et dans une vidéo avec le comédien britannique Simon Woods.


Création Louis Vuitton collection automne-hiver 2008/2009 Photo : François Guillot/AFP

Une élégance impeccable est également de mise chez Louis Vuitton, inspirée, selon un communiqué de la griffe, par celle des "malfrats cultivés et distingués" souvent campés par Jean Gabin ou Alain Delon dans leurs films.


Création Louis Vuitton collection automne-hiver 2008/2009 - Photo : François Guillot/AFP

L'homme Vuitton cache ses billets de banque dans des poches dissimulées, change de personnage en retournant ses vestes et parkas réversibles.

Il aime aussi bien les costumes trois pièces de banquier dont les pantalons se cassent sur les souliers que les blousons d'aviateurs, les manteaux doudoune sur col roulé.


Créations Louis Vuitton collection automne-hiver 2008/2009
Photo : François Guillot/AFP

Le défilé s'est déroulé aux accents d'un piano à queue dans une housse griffée Vuitton, en présence notamment du rappeur et producteur de hip hop Farrell Williams.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.