Par
AFP
Publié le
1 oct. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : Yohji Yamamoto et Maison Martin Margiela

Par
AFP
Publié le
1 oct. 2007

PARIS, 2 oct 2007 (AFP) - Yohji Yamamoto a exploré lundi 1er octobre au soir à Paris de nouveaux volumes pour le printemps-été 2008, avec des robes asymétriques à crinoline, loin des silhouettes longilignes aux épaules larges et pointues signées Maison Martin Margiela.


Création Yohji Yamamoto collection printemps-été 2008 Photo : François Guillot/AFP

Le créateur japonais casse la verticalité des silhouettes par des crinolines, mais partielles : elles ne gonflent que l'avant, l'arrière ou un côté de robes noires. Ce qui, vu de face, semble une volumineuse jupe à crinoline, se révèle être, de dos, un pantalon. Ces crinolines flexibles n'ont rien de "traditionnel", explique-t-on dans l'entourage de Yohji Yamamoto. Il regarde "d'un côté vers le passé, de l'autre vers le futur". "Il explore de nouvelles formes".


Création Yohji Yamamoto collection printemps-été 2008 Photo : François Guillot/AFP

Le créateur signe aussi de nombreuses combinaisons-pantalons, amples et courtes, et des pantalons dont les lignes nettes à l'avant se brouillent à l'arrière comme celles de sarouels.


Création Yohji Yamamoto collection printemps-été 2008 Photo : François Guillot/AFP

L'argent s'associe au noir sur les crinolines et se décline en courts blousons ou en combinaisons coupées haut au-dessus de la cheville pour une touche "rock and roll", accentuée par les coiffures des mannequins, assemblage faussement désordonné de coques et de tresses.

De son côté, Maison Martin Margiela a dessiné à nouveau des silhouettes à la carrure structurée qui dépasse la ligne des épaules et constraste avec le caractère longiligne et étroit du reste de la silhouette.


Création Maison Martin Margiela collection printemps-été 2008 - Photo : François Guillot/AFP

Des bandes horizontales alternativement noir et chair créent des effets graphiques et jouent les trompe-l'oeil, de même que des découpes inattendues. Un bandeau enserrant la poitrine semble se prolonger sur les bras, une jupe longue sur le devant se raccourcit dans le dos.


Création Maison Martin Margiela collection printemps-été 2008 - Photo : François Guillot/AFP

Des jeans sont déchiquetés jusqu'à se réduire quasiment à des fils, des lunettes noires en bandeau masquent le regard de ces femmes déterminées et distantes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.