Par
AFP
Publié le
29 sept. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : Sirivannavari Nariratana et Impasse de la Défense ouvrent le bal

Par
AFP
Publié le
29 sept. 2007

PARIS, 29 sept 2007 (AFP) - La semaine des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain a démarré samedi 29 septembre à Paris, à la gare de Lyon avec un styliste breton, avant de se poursuivre dans la soirée à l'Opéra de Paris, avec une princesse thaïe.


Modèle Sirivannavari Nariratana lors des défilés printemps-été 2008 - Photo : François Guillot/AFP

L'Opéra Garnier a abrité le premier défilé à Paris de la princesse thaïlandaise Sirivannavari Nariratana, en présence d'invités triés sur le volet, dont beaucoup en tenue de soirée en vue du dîner de gala prévu après le défilé.

Baptisée "Présence du passé", la collection de la princesse, petite-fille de la reine Sirikit, veut aller "des traditions vers la modernité", "réinterpréter le style thaï", selon un communiqué accompagnant le défilé.

Elle fait la part belle à la soie brodée de fils d'or sur de courtes robes ou des top sans manches, à décolleté bénitier dans le dos, ou sur des redingotes et des vestes à la taille cintrée, aux épaules marquées. L'or dessine des paons, des motifs géométriques, se faufile dans une ceinture en passementerie, effrange un top en mousseline plissée.

Des sarouels ou des shorts bouffants en mousseline de soie se balancent sur de hauts (jusqu'à 14 cm) talons dorés et ciselés, ou des semelles compensées en résine transparente incrustée de plumes de paon. La palette des couleurs privilégie les tons blanc, ivoire, grège, gris perle, caramel, vermillon.


Modèle Sirivannavari Nariratana lors des défilés printemps-été 2008 - Photo : François Guillot/AFP

Quelques heures auparavant, le créateur de la marque Impasse de la Défense, Karim Bonnet, avait présenté sur la terrasse d'un café situé dans un hall de la gare de Lyon un vestiaire très coloré, placé sous le signe du blason. Palmiers et parasols avaient remplacé les tables.

Devant plusieurs dizaines d'invités et de badauds, les mannequins ont arpenté la terrasse perchés sur des talons d'acier, les jambes gainées de collants opaques parfois imprimés de lignes rappelant celles des drapeaux suisse ou britannique.

Leurs robes en coton ou en lin alternent des pans crème et de couleurs vives, des quadrillages multicolores animent leurs jupes. Des fleurs de lys, des soleils royaux, des lions de Belfort et autres emblèmes parsèment un vestiaire qui aime les contrastes de couleurs souvent primaires.

Plusieurs artistes-peintres ont participé à la collection, en peignant sur des étoffes unies ou à empiècements de couleur.

Cette collection "inspirée des géométries héraldiques" est "un hommage à cette belle gare" dont le bâtiment comporte des blasons en bas-reliefs, a expliqué Karim Bonnet à l'AFP. "J'ai voulu reprendre les contours du corps de la femme en tant que blason", chaque vêtement est "un blason de l'été", a ajouté le styliste qui travaille avec des artistes-peintres depuis son premier défilé, en octobre 2000.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.