Par
AFP
Publié le
4 mars 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : Nina Ricci, Louis Vuitton, Lanvin et Miu-Miu

Par
AFP
Publié le
4 mars 2007

PARIS, 4 mars 2007 (AFP) - Les femmes aborderont l'hiver en robes légères couleur de brume chez Nina Ricci, tandis que chez Lanvin, des héroïnes de manga l'affronteront en courtes robes noires et carré ébouriffé assorti.


Défilé Louis Vuitton le 4 mars 2007 à Paris - Photo : François Guillot/AFP

Marc Jacobs de son côté a dessiné pour Vuitton une collection qu'il dit inspirée des couleurs de Vermeer, peintre néerlandais du XVIIe siècle.

Les trois créateurs présentaient leur prêt-à-porter féminin au dernier jour de la semaine de la mode parisienne.

L'ancien directeur artistique de Rochas Olivier Theyskens a imaginé pour sa première collection chez Nina Ricci un vestiaire d'une poésie évanescente, en longues robes de mousseline couleur de brume et plumes de cygne frissonnant aussi sur les jupes, les pulls, et même la chevelure des mannequins.

Le défilé s'est tenu dans une tente ouverte d'un côté sur les arbres nus du jardin des Tuileries, noyés dans une brume artificielle, qui ont ainsi servi de décor naturel.

Le styliste a souligné après le défilé avoir proposé une garde-robe "couleur de l'air du temps", essentiellement en nuances de gris et dans une moindre mesure de noir et de blanc. "Je voulais montrer quelque chose de léger, volant presque comme des ailes", a-t-il dit.

Aussi a-t-il dessiné de nombreuses robes légères, comme cette robe blanche "twistée", fendue en biais dans le dos, ou cette jupe longue transparente et parsemée de plumes de cygne, réchauffée par un gros blouson de fourrure.

A la fin du défilé le jaune vif fait son apparition, d'abord en petites touches, puis sur le bustier d'une robe longue où il se métamorphose progressivement en vert, jusqu'à devenir vert pomme sur la traîne.

Lorsqu'il faut se résoudre à retourner à la vie quotidienne, Olivier Theyskens propose des pantalons étroits aux mollets resserrés par des rubans, de courtes robes-pulls, des tailleurs à la taille et aux poignets sanglés.


Défilé Lanvin le 4 mars 2007 à Paris - Photo : Pierre Verdy/AFP

Sur fond d'échafaudages métalliques, Alber Elbaz a mis en scène pour Lanvin des femmes déterminées, à l'allure d'héroïnes de manga, qui arpentent vivement le podium en courtes robes, noires la plupart du temps, aux manches comme soufflées ou pincées haut au niveau des épaules.


Défilé Lanvin le 4 mars 2007 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

Elles renoncent parfois au noir, mais rarement aux larges manches. Le blanc, l'orange, le fuchsia rompent la monotonie du noir.


Défilé Lanvin le 4 mars 2007 à Paris - Photo : Pierre Verdy/AFP

Les cols grandissent et enflent jusqu'à devenir de petites capes recouvrant juste les épaules, un très court boléro, comme soufflé de l'intérieur, rompt la verticalité d'une robe droite. La silhouette est redessinée par des volumes qui gonflent les robes.


Défilé Lanvin le 4 mars 2007 à Paris - Photo : Pierre Verdy/AFP

Le styliste propose également des robes noires plus près du corps, parcourues de lignes de cristaux et de sequins.


Défilé Louis Vuitton le 4 mars 2007 à Paris
Photo : François Guillot/AFP

Chez Louis Vuitton, Marc Jacobs dit s'être inspiré des couleurs de Vermeer pour un vestiaire qui joue la douceur chromatique et la simplicité, en jupes droites de laine et lamé avec pulls en cachemire ou en angora, souples jupes à grands plis, jupes et vestes de cuir, pantalon de velours et béret.


Défilé Louis Vuitton le 4 mars 2007 à Paris
Photo : François Guillot/AFP

Il a renoncé aux superpositions et se contente d'orner les épaules d'une robe ou les hanches d'une jupe d'un entrelacs de torsades de laine.

Les actrices Scarlett Johansson, égérie de la marque, et Maggie Cheung assistaient au défilé.


Défilé Miu-Miu le 4 mars 2007 à Paris
Photo : François Guillot/AFP

Chez Miu-Miu, seconde ligne de la créatrice italienne Miuccia Prada, les femmes jouent les fausses petites filles sages en larges jupes plissées un peu rigides laissant ostensiblement dépasser à la taille l'élastique de leur collant, lui-même porté avec des chaussettes dans des escarpins.

Dans ce vestiaire aux tonalités de beige, rose, gris, blanc, abricot, la créatrice propose aussi des tailleurs irisés et transparents.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.