Par
AFP
Publié le
2 mars 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : Chanel enneigé, Castelbajac électrique, Rykiel sensuelle

Par
AFP
Publié le
2 mars 2007

PARIS, 2 mars 2007 (AFP) - Karl Lagerfeld pour Chanel a invité vendredi 2 mars à publier dans les flocons de neige les inquiétudes provoquées par le réchauffement climatique et à partir pour de très chics stations de ski, emmitouflée dans des tweeds douillets et colorés.


Création de Karl Lagerfeld pour Chanel collection automne-hiver 2007/2008 le 2 mars 2007 à Paris
Photo : François Guillot/AFP

Il présentait au Grand Palais à Paris la collection Chanel de prêt-à-porter féminin pour l'automne-hiver prochain dans le cadre de la semaine parisienne des créateurs de mode.

Dans un décor de neige aveuglé de lumière, sous de gros nuages blancs, les belles de Chanel se promènent en longs manteaux de tweed à carreaux, découpés en pans à partir de la taille, et à manches courtes qui laissent dépasser un chemisier ou un pull. "Des robes de chambre pour l'extérieur", a résumé Karl Lagerfeld à l'issue du défilé.


Création de Karl Lagerfeld pour Chanel collection automne-hiver 2007/2008 le 2 mars 2007 à Paris - Photo : François Guillot/AFP

Elles foulent la neige en hautes bottes à multiples brides, qui laissent entrevoir le mollet, ou en bottes de tweed assorties à leur jupe droite.

L'allure se fait parfois plus sportive avec une doudoune ou un gros pull noir zippé à motifs de laine en relief.

Le noir et blanc, traditionnels de Chanel, se complètent de couleurs éclatantes (rouge, violet, turquoise...) qui se déclinent dans les tweeds omniprésents. Les rares bijoux adoptent eux aussi la couleur.


Création de Karl Lagerfeld pour Chanel collection automne-hiver 2007/2008 le 2 mars 2007 à Paris
Photo : François Guillot/AFP

Karl Lagerfeld a reconnu avoir maîtrisé sa "furieuse tendance à n'aimer que le noir et blanc" et avoir fait un effort sur les couleurs pour une collection très sport chic. Aujourd'hui, "le sport est dans la rue (...), le look du sport est quand même rentré dans la vie de tous les jours", souligne-t-il.

A la fin du défilé, des flocons de neige en papier tombaient dru sur la scène et le public. Karl Lagerfeld a expliqué avoir eu envie de "faire un décor très frais pour rassurer les gens", au moment où l'"on parle toujours du global warming" (réchauffement climatique).


La collection du créateur Jean-Charles de Castelbajac, présentée le 2 mars 2007 à Paris - Photo : Pierre Verdy/AFP

Plus que chaude, l'atmosphère était électrique chez Jean-Charles de Castelbajac qui, au son d'un orchestre live, a proposé une collection joyeusement tonique, baptisée "Elektrocute", dans une lumière rose et sous des boules argentées à facettes comme dans une boîte de nuit.

Tailleurs-pantalons orange fluo ou vert pomme à impression de paysages et d'animaux, leggings ou robe boule à motifs zig-zag kaki ceinturée d'un boudin noir, robe-pull en mohair à grands motifs "Rubick's Cube" entendent prouver qu'hiver ne signifie pas grisaille.

Le créateur ne dédaigne pas un certain humour potache, avec notamment son "monster fur coat" (manteau de fourrure de monstre), énorme veste à longs poils noirs comme une peau de gorille, avec de grosses griffes blanches au bout des manches et un capuchon. Ailleurs, il met en scène des "éléphantes roses", en micro-robes rose vif dont les épaules se déforment en "oreilles d'éléphant" dorées.

Plusieurs enfants ont défilé, très applaudis, en pantalons dorés et T-shirts noirs, rappelant que Jean Charles de Castelbajac collabore notamment avec la marque de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi.


La collection Sonia Rykiel, présentée le 2 mars 2007 à Paris Photo : François Guillot/AFP

De son côté, Sonia Rykiel a livré une collection sensuelle et douce, tout en maille grise qui bouillonne en volumineux manteaux ou épouse le corps en longue robe à poches et épaule découverte.


La collection Sonia Rykiel, présentée le 2 mars 2007 à Paris - Photo : François Guillot/AFP

Chaussées de bottes gris métallisé, coiffées de bonnets/chapeaux penchés sur l'oeil, les femmes affrontent aussi l'hiver en combinaisons-pantalons, en pantalons noirs moulants à bretelles, en robe pull à impression visage, en capes à grand col.


La collection Sonia Rykiel, présentée le 2 mars 2007 à Paris
Photo : François Guillot/AFP

Pour les grands froids, la créatrice propose un manteau en agneau de Mongolie décliné dans toutes les couleurs, y compris les plus vives (rose fuschia, vert pomme, orange...).

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.