Par
AFP
Publié le
14 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés londoniens : un vent gothique souffle avec Gareth Pugh

Par
AFP
Publié le
14 févr. 2008

LONDRES, 14 fév 2008 (AFP) - Un vent gothique a soufflé sur les podiums de la Semaine de la mode de Londres mercredi 13 février au soir avec le défilé de Gareth Pugh, jeune styliste britannique prometteur, qui a présenté une collection où cuir, épingles à nourrice et longs pelages étaient à l'honneur.


Création Gareth Pugh - Photo : Leon Neal/AFP

Contrairement aux collections précédentes qui n'étaient confectionnées que pour les podiums, celle-là a vocation à être vendue dans le commerce et donc les vêtements devaient être portables. Les aficionados qui craignaient que la créativité de Gareth Pugh en soit bridée ont été rassurés.

Telle une armée d'androïdes tout droit sortie d'un film d'anticipation, les mannequins ont présenté des modèles déclinés dans un monochrome de noir, à l'exception d'un manteau ivoire dont certaines bordures sont élégamment jalonnées d'épingles à nourrice argentées.

Le public a particulièrement apprécié une robe à large encolure intégralement recouverte d'épingles à nourrice parfaitement alignées ainsi que les modèles (jupe, robe, veste, pantalon) fabriqués avec des fermetures éclair donnant une extrême rigidité aux vêtements à larges épaules et cols imposants.


Création Gareth Pugh - Photo : Leon Neal/AFP

Autres vedettes de la soirée : les gants et autres jupes et vestes en très longs crins de chevaux et poils de chèvre, donnant l'impression de côtoyer un animal échappé de la préhistoire ou, peut-être moins effrayant, le wookie Chewbacca de la Guerre des Etoiles.

Un contraste saisissant avec la collection de Giles présentée dans la foulée qui a fait une large place au tulle et à la soie légère rose pâle, vert olive et bleu pétrole. Certains modèles étaient rehaussés de sequins ton sur ton semblables à des écailles.

Le créateur a également donné une large place au tissu molletonné, comme plusieurs stylistes depuis le début des présentations dimanche.

La Semaine de la mode se termine vendredi 15 février au soir mais l'événement de cette édition est prévu jeudi 14 février au soir avec la collection Red Label de la reine de la mode britannique Vivienne Westwood qui n'a plus défilé à Londres depuis neuf ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.