Défilés haute couture : les personnages de Vetements, les princesses d'Alexis Mabille

L'été promet d'être brillant au vu des collections de haute couture présentées mardi à Paris : orange chez Armani Privé, Alexis Mabille habille des reines du bal acidulées, Julien Fournié des audacieuses sexy.


Alexis Mabille - printemps-été 2017 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula

Au milieu de ces défilés de haute couture, Vetements joue les trublions avec un défilé de prêt-à-porter de personnages stéréotypés : une policière, une secrétaire, un SDF, un punk...

Les princesses d'Alexis Mabille

La femme aura des allures de reine du bal cet été pour Alexis Mabille. « Un baisemain c'est très bien, mais un diadème en diamants dure toute la vie », cette phrase de Marilyn Monroe dans Les Hommes préfèrent les blondes sert de fil rouge au défilé auquel assistait la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.


Alexis Mabille - printemps-été 2017 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula

Pour l'été prochain, le créateur a dessiné des robes fourreaux, bustiers et patineuses aux couleurs éclatantes (orange vif, jaune pétant, rose ou vert émeraude). Le tulle, omniprésent, apporte une touche de légèreté aux silhouettes parées d'un voile, à la manière de jeunes mariées pop.

Des corps et des strass

Acidulé et sexy, le vestiaire de Julien Fournié met en valeur le corps féminin, avec des bustiers, des micro-shorts et des brassières. Souvent près du corps, les robes sont ornées de paillettes, donnant une touche glamour à des tenues à l'esprit balnéaire présentées au sein de l'oratoire du Louvre, temple protestant situé en plein coeur de Paris.


Julien Fournié - printemps-été 2017 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula

Julien Fournié vient de recevoir l'appellation « haute couture », un label juridiquement protégé dont ne peuvent se prévaloir que 15 maisons (dont Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier...) consacrant des créations faites à la main, aux mesures de la (riche) cliente.

Vetements pour tous

L'iconoclaste griffe Vetements, qui présentait sa collection de prêt-à-porter pour l'hiver prochain, continue à célébrer non sans ironie les cultures populaires, le kitsch et le quotidien. Nouveau chéri du monde de la mode, le créateur Demna Gvasalia - par ailleurs à la tête de Balenciaga - a fait défiler une galerie de personnages au Centre Georges Pompidou.

Dans le monde de Vetements, la Parisienne porte un trench coat beige, un jean slim et un casque de scooter. Pour la secrétaire, un tailleur-jupe, un chemisier décolleté et des ongles verts nacrés.

Le hooligan est vêtu d'un bomber XXL, un pantalon de survêtement et une écharpe de foot aux couleurs criardes, le vagabond a un pull en laine effiloché aux couleurs du drapeau européen, un grand manteau qui se ferme à l'aide d'une écharpe et un sac de couchage siglé Vetements. Une grand-mère à l'air perdu est habillée d'une ample parka, un chemisier en soie dans une jupe plissée couleur anis, sac en bandoulière.

Armani : 50 nuances d'orange

La collection Armani Privé évoque les couleurs d'un soleil couchant. Le couturier Giorgio Armani décline toutes les nuances d'orange dans son vestiaire, qui fait la part belle aux vestes en soie jacquard aux épaules marquées, aux motifs floraux, portées avec des pantalons noirs. Des silhouettes soyeuses évoquent l'Orient, leurs paillettes brillent dans la nuit. Les actrices Nicole Kidman et Isabelle Huppert - qui vient d'être nommée aux Oscars, étaient au premier rang.


Armani Privé - printemps-été 2017 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - AccessoiresLuxe - ChaussuresDéfilés