Par
Reuters
Publié le
27 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Debenhams a recruté son nouveau PDG chez Amazon

Par
Reuters
Publié le
27 mai 2016

Debenhams, la seconde chaîne de grands magasins britannique, vient de nommer Sergio Bucher, jusqu'à maintenant cadre de la division mode d'Amazon, au poste de PDG.


Sergio Bucher - LinkedIn


L'enseigne, qui exploite 253 magasins à travers 27 pays et qui a dû faire face à des difficultés dans un marché britannique très concurrentiel, a déclaré que Sergio Bucher prendrait la tête de l'entreprise en octobre prochain. Il succédera ainsi à Michael Sharp, qui quittera le conseil d'administration le 24 juin.

Sergio Bucher était vice-président chez Amazon Fashion Europe depuis 2013. Il a précédemment officié chez Puma, Nike et Inditex.

Debenhams avait indiqué en octobre dernier que Michael Sharp quitterait son poste dans le courant de l'année. Sous la direction de ce dernier, Debenhams s'est renforcé dans les catégories hors textile, comme la beauté, et a réduit sa dépendance vis-à-vis de ses campagnes de réduction de prix et autres promotions. Il a aussi misé sur les concessions, dans un espace commercial jusque-là sous-utilisé, et a renforcé la présence de l'enseigne en ligne et à l'étranger.

Pourtant, ces changements ont tardé à avoir des conséquences en termes de ventes et de profitabilité, et le cours de l'action a souffert par rapport à un plus haut atteint de 124 pence en novembre 2012. A la clôture de mercredi, l'action atteignait à peine 73,8 pence.

« La grande expertise de Sergio en termes d'e-commerce, à l'international et ses qualités de dirigeant sont clairement ressorties », a ainsi déclaré Ian Cheshire, le président de Debenhams.

Les analystes avaient considéré Suzanne Harlow, la directrice commerciale du groupe, comme la candidate la plus probable en interne.

Sergio Bucher recevra un salaire de base de 700 000 livres (918 000 euros), un montant qui pourra toutefois être triplé avec les bonus. Il recevra aussi un paiement de 445 184 livres (583 966 euros), correspondant à l'abandon d'actions qu'il aurait pu recevoir chez Amazon.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.