Par
AFP
Publié le
10 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

De Beers : chiffre d'affaires ralenti en 2007, perspectives 2008 incertaines

Par
AFP
Publié le
10 févr. 2008

Le groupe sud-africain De Beers, premier producteur mondial de diamants, a annoncé vendredi 8 février un recul de 3 % de son chiffre d'affaires en 2007 et une perte en raison de dépréciations d'actifs, soulignant le "fort niveau d'incertitudes" pesant sur 2008.


Diamant "Millennium Star" de 203 carats - Photo : AFP

Le chiffre d'affaires s'est établi à 6,836 milliards de dollars, pour un bénéfice net ajusté en hausse de 14 % à 483 millions de dollars. Il s'agit du bénéfice net corrigé de certains paramètres, notamment fiscaux. Le bénéfice net avant exceptionnels est ressorti à 436 millions de dollars, en baisse de 3,8 %.

Le groupe affiche cependant une perte nette totale de 521 millions de dollars, après un bénéfice de 730 millions de dollars l'an dernier, car il a "jugé prudent" d'inscrire une dépréciation d'actifs de 965 millions de dollars au titre de ses opérations au Canada, en raison de la hausse du dollar canadien contre le dollar américain, et de la hausse du carburant, des coûts de main-d'oeuvre et des difficultés d'exploitation du site de Snap Lake. Le groupe a cependant indiqué qu'il restait confiant dans ses perspectives au Canada.

Les dépenses d'investissement ont augmenté de 18 % en 2007 à 1,12 milliard de dollars, tandis que la production est restée stable à 51,1 millions de carats, la plus grosse partie provenant du Botswana.

La demande de diamants bruts "est restée forte" toute l'année, tandis que, pour le diamant de joaillerie, "de fortes ventes en Chine, Inde et Moyen Orient ont été partiellement effacées par un Noël décevant aux Etats-Unis".

De Beers, qui compte produire à "des niveaux similaires" en 2008, relève "une grande incertitude quant aux conditions de marché mondiales" cette année. Il craint que "les conditions économiques aux Etats-Unis ne continuent à peser sur la consommation de diamants de joaillerie au premier semestre", notamment pour les diamants de moindre qualité. De Beers compte de nouveau sur la Chine, l'Inde et le Moyen Orient "pour soutenir les prix pour les diamants plus gros et de meilleure qualité".

Premier actionnaire de Beers, le groupe minier Anglo American a annoncé que sa part de 45 % lui avait apporté en 2007 un bénéfice net ajusté de 239 millions de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.