Publié le
13 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Crocs : une nouvelle stratégie pour pérenniser son succès

Publié le
13 janv. 2009

Depuis sa création en 2003, Crocs est passé de 1,2 million de dollars de chiffre d’affaires à plus de 847 millions en 2007 ! En à peine cinq ans, le chausseur est devenu un géant incontesté du secteur grâce à son modèle désormais emblématique : la Cayman, et ses quelque 50 millions de paires vendues. Mais pour se muer en un acteur pérenne du chaussant, un immense défi attend les dirigeants de la marque américaine : « d’une chaussure unique, nous devons nous imposer comme une marque footwear puis lifestyle », explique Roelof de Leeuw, directeur des ventes de Crocs Europe.


La Cayman turquoise de Crocs

Frôlant le milliard de dollars de recettes après quatre années d’existence, Crocs fait donc évoluer sa stratégie pour maintenir sa croissance. « Il s’agit de faire de 2009 une année de confirmation pour Crocs », affirme Roelof de Leeuw.

L’accent va donc être mis sur quatre segments de distribution : la mode, le sport, la restauration et le médical, ainsi que la sécurité. Chacun sera doté d’une offre spécifique car, même si le marché de Crocs n’est pas homogène, il ne faut pas qu’il y ait d’imbroglio de la distribution.

Exemple est pris avec la France où Crocs s’est doté depuis le 2 janvier d’un nouvel agent commercial. Ayant rejoint Off Limits, la division sport et outdoor de GPG Company, la marque « cible prioritairement les GSS sport, outdoor, les multimarques mode, les chausseurs, les surfshops et Internet, mais se retire des grandes surfaces », déclare Patrick Genestier, fondateur et dirigeant de GPG. « Surtout qu’on est à seulement 20 % de ce que pourrait être le marché français », ajoute-t-il.

En effet, l’Hexagone ne s’affiche qu’à la neuvième position des pays plébiscitant les modèles Crocs dans une Europe pesant 180 millions de dollars de recettes pour un total de 43 boutiques dédiées et des milliers de points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com