Publié le
3 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coupe du monde de football: le match des équipementiers

Publié le
3 janv. 2014

Comme tous les quatre ans, il y a les favoris, les outsiders et les sparring partners du premier tour. Au Brésil pour cette coupe du monde de football 2014, le vainqueur de 2010 entend conserver sa couronne. Ses adversaires affichent eux leurs ambitions. Alors, le soir du 13 juillet, dans l’ambiance bouillante du stade Maracana de Rio de Janeiro, Adidas sera-t-il détrôné ?

La France, avec son maillot Nike, arrivera au Brésil en outsider. Photo Nike.


Nike, immanquablement, entend voir sa virgule associée à la victoire finale. La marque américaine compte particulièrement sur l’équipe du Brésil, toujours classée dans les favoris et qui joue cette année à domicile. Mais le Swoosh est aussi l’équipementier le plus représenté pour cette vingtième édition avec au total 10 tuniques différentes et quelques équipes majeures (Angleterre, Australie, Corée du Sud, Croatie, Etats-Unis, France, Grèce, Pays-Bas et Portugal).

La Roja, en tunique Adidas, tentera de remporter une deuxième coupe du monde au Brésil. Visuel Adidas.

Mais face à cette belle main de Nike, Adidas possède encore de beaux atouts pour remporter la mise. Il va arriver au Brésil avec huit escouades arborant les trois bandes dont le champion du monde et double champion d’Europe en titre, l’Espagne. Dans son escarcelle, dans laquelle on trouve Colombie, Nigéria, Japon, Russie et Mexique, l’Allemagne et l’Argentine font aussi figure de candidats sérieux au titre.

Puma se présentera aussi avec huit équipes, dont l’Italie et l’Uruguay qui ont réalisé de belles performances lors des dernières compétitions internationales. Le félin a aussi grandement misé sur l’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie et Cameroun) et compte aussi sur le Chili et la Suisse.

Six autres équipementiers
Les trois acteurs majeurs trustent donc 26 des 32 places attribuées pour ce rendez-vous brésilien. Six autres équipementiers seront cependant présents, avec une équipe. Burrda Sport, lancé en 2007 avec des financements qatariens et qui a misé sur l’enthousiasmante équipe belge, apparaît comme le potentiel gagnant en termes de retour sur investissement. Dans une moindre mesure Lotto, avec le Costa Rica, mais aussi l’équipementier multisports italien Legea, créé en 1990, avec la Bosnie-Herzégovine pourraient marquer des points en visibilité. Enfin, l’Equateur joue avec une tenue de l’équipementier local Marathon, créé en 1988, Uhlsport a dessiné les maillots de l’Iran et l’Espagnol Joma, qui se développe en Amérique latine, a réalisé ceux du Honduras.

Pour chacun d’entre eux la Coupe du monde sera synonyme de très grande exposition: la compétition aux 64 matches attirerait une audience cumulée de 26 milliards de téléspectateurs. Suite à l’édition de 2010, Nike et Adidas avaient vu leurs chiffres d’affaires annuels bondir de plus de 10 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People