Par
AFP
Publié le
24 août 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmétiques : la réglementation européenne est la plus stricte au monde, selon l'industrie française

Par
AFP
Publié le
24 août 2017

L'industrie française des cosmétiques souligne jeudi que la réglementation européenne est « la plus rigoureuse au monde » et qu'elle « s'applique à tous les produits, quel que soit l'utilisateur auquel ils sont destinés ».


Tests cosmétiques - AFP Eric Piermont


Cette mise au point de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) fait suite à la publication récente d'une étude américaine évoquant des « risques accrus pour les femmes de couleur, de l'utilisation de produits cosmétiques qui leur sont destinés », explique la fédération dans un communiqué.

La Febea affirme que cette publication, dans l'American Journal of Obsterics and Gynecology « n'est pas une étude scientifique », mais reflète « le point de vue de groupes de réflexion ». En outre, « cette publication est américaine, dans un cadre réglementaire qui n'est pas le nôtre », note le communiqué.

« Les substances mises en cause, et qui seraient utilisées dans des produits pour éclaircir la peau ou lisser les cheveux, sont réglementées ou interdites par l'Union européenne », souligne la Febea.

Les produits incriminés « ne peuvent donc pas être commercialisés au sein de l'Union européenne », conclut la fédération, qui indique que les douanes françaises sont « particulièrement vigilantes » à la conformité des cosmétiques entrant dans l'UE via la France, « notamment ceux qui proviennent des Etats-Unis ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.