Par
AFP
Publié le
10 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Contrefaçon : Lacoste s'attaque au "Marché de la soie" de Pékin

Par
AFP
Publié le
10 juin 2006


Campagne d'information du Comité Colbert et la direction générale des douanes et droits indirects
PEKIN, 10 juin 2006 (AFP) - Lacoste a intenté une action en justice contre le "Marché de la soie", temple des produits contrefaits à Pékin, accusé d'avoir écoulé des copies de la marque au crocodile, a indiqué samedi l'agence Chine Nouvelle.

Lacoste réclame quelque 100 000 yuans (12 500 USD) de dommages et intérêts à la société Xiushui Haosen Clothing Market Co., qui dirige ce "paradis" de la contrefaçon où se pressent chaque jour des milliers de touristes.

Le 19 décembre 2005, le tribunal intermédiaire de Pékin avait accordé 200 000 yuans (24 800 dollars) de dommages et intérêts à cinq marques de luxe, dont les françaises Chanel et Louis Vuitton.

Cette procédure intervient au lendemain d'une rencontre à Paris entre le ministre français délégué au Budget Jean-François Copé et le vice-ministre chinois chargé de la protection du droit des marques et du consommateur, Li Dongsheng, destinée à "intensifier la coopération en matière de lutte contre la contrefaçon".

Faute d'atteindre les producteurs de contrefaçons eux-mêmes, les sociétés victimes du phénomène se sont lancées dans des programmes dits "propriétaires" qui consistent à sensibiliser les propriétaires, les baux et fonds de commerce.

Créé en 1985 en plein air sur la principale artère est-ouest de Pékin avec des stands de petits marchands, le "Marché de la soie", transféré en janvier dans un édifice flambant neuf, est une destination particulièrement prisée des touristes étrangers en quête de bonnes affaires et bien souvent de répliques de grandes marques à moindre coût, vêtements ou accessoires de luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.