Par
AFP
Publié le
4 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Concours de beauté pour femmes enceintes en Russie

Par
AFP
Publié le
4 déc. 2006


MOSCOU, 4 déc 2006 (AFP) - Un concours de beauté de femmes enceintes a été organisé à Ekaterinbourg, dans l'Oural, pour promouvoir l'image de la maternité en Russie, confrontée à un déclin démographique, a rapporté lundi 4 décembre le quotidien russe Novye Izvestia.

Quarante-cinq femmes âgées de moins de 25 ans et qui avaient cinq mois de grossesse ont participé ce week-end à ce concours. Elles ont chanté, dansé, récité des vers et défilé en robes de soir.

"Notre objectif était de promouvoir une maternité saine, heureuse et désirée", a expliqué une organisatrice, la pédiatre en chef d'Ekaterinbourg, Larissa Rojnova, citée par le journal.

Les trois gagnantes ont été récompensées par des bijoux.

"Mon prix principal est dans mon ventre", a affirmé la gagnante, Ekaterina Krouchinskaïa, interrogée par Novye Izvestia.

Les médecins russes ont cependant accueilli l'idée avec méfiance.

"Les futures mères risquent de ressentir des émotions négatives en participant à ce concours. Et le stress risque de nuire au foetus. Les femmes enceintes feraient mieux de passer le temps calmement, se promener dans la nature, aller au théâtre ou visiter des expositions", estime Alexandre Polev, psychothérapeute.

Le Russie est confrontée à une grave crise démographique depuis la chute de l'URSS. Le président Vladimir Poutine a annoncé en mai une série de mesures pour tenter d'enrayer le déclin démographique, le pays ayant perdu quelque 5,8 millions d'habitants depuis 1993.

A la mi-2006, la population russe avait encore baissé de 300 000 personnes en un an, tombant à 142,4 millions d'habitants.

Selon un sondage réalisé fin novembre par l'institut russe Fondation "Opinion Publique", pour 54 % de Russes une famille nombreuse entraîne "la pauvreté et un manque d'argent".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.