Cinq mannequins trop maigres privées du grand défilé de la mode madrilène


Un mannequin défile à Madrid le 21/09/06 - Photo : Philippe Desmazes/AFP
MADRID, 11 fév 2007 (AFP) - Cinq mannequins, sur soixante-neuf au total, ne participeront pas à partir de lundi 12 février au grand défilé de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles, "en raison de leur poids trop bas", a annoncé dimanche 11 février le docteur Susana Monereo.


"Leur poids peut avoir une mauvaise influence et être responsable de problèmes liés à l'anorexie", a ajouté le médecin espagnol lors d'une conférence de presse à Madrid.


Mme Monereo a rappelé que l'objectif du gouvernement régional de Madrid, qui cofinance l'événement, était de faire en sorte "que la jeunesse ne prenne pas comme exemple des modèles trop maigres".


L'année dernière, cinq mannequins avaient déjà été privées de défilé pour les mêmes raisons.


Elles présentaient un indice de masse corporelle, calculé sur la base d'un rapport taille-poids, inférieur à 18 (56 kg pour 1,75 m), la limite fixée par les autorités régionales espagnoles, se fondant sur un critère sanitaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Le gouvernement espagnol a signé fin janvier un accord inédit contre la "maigreur excessive" avec les grandes marques de prêt-à-porter pour combattre l'incitation à l'anorexie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversDéfilés