Par
AFP
Publié le
9 mars 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christian Lacroix : un uniforme pour des contrôleurs "dans leur rôle sans être martiaux"

Par
AFP
Publié le
9 mars 2007

PARIS, 9 mars 2007 (AFP) - Le couturier Christian Lacroix, qui a dessiné les uniformes des contrôleurs de la SNCF présentés vendredi 9 mars, a déclaré à l'AFP avoir conjugué "une certaine élégance" avec un "côté pratique et fonctionnel" pour leur permettre d'être "dans leur rôle sans être martiaux".

- AFP : Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la conception des uniformes ?


Christian Lacroix dans un TGV rénové - Photo : Stéphane de Sakutin/AFP

- Christian Lacroix : La difficulté, c'est de lier une certaine élégance avec le côté pratique et fonctionnel, que ce soit un vêtement que l'on puisse repérer quand on a besoin justement de s'adresser à un contrôleur mais qu'en même temps, ce contrôleur ne se sente pas pénalisé par cet uniforme-là. Et puis trouver aussi un moyen d'utiliser des tissus qui ne froissent pas.

La problématique, c'était qu'ils se sentent vraiment dans leur rôle sans être martiaux, et qu'en même temps, ils soient heureux tous les matins, que ça ne soit pas une torture, un supplice, de mettre cette chose-là tous les jours.

- AFP : Y a-t-il un style SNCF ?

- Christian Lacroix : Je pense que oui. En tant qu'ancien petit garçon des années 50, je pense que les Français aiment beaucoup le train, aiment voyager en train, moi le premier, et qu'il y a de grands moments dans l'histoire du train, de la SNCF (comme) la bataille du rail. [...] Je pense qu'il y a un style qui est fait de ce mélange de tradition et de modernité.

La SNCF a fait preuve d'un grand esprit d'ouverture de soumettre le design intérieur des TGV ou les uniformes à des concours auxquels se présentaient des designers. Ce n'est pas anodin. Et en même temps, il y a un grand respect d'un service qui est quand même très ancré dans le paysage français. Donc il fallait être à la fois classique et moderne, innovant et respectueux du passé.

- AFP : Après Air France, la SNCF, le tramway de Montpellier, avez-vous d'autres projets de collaboration avec des entreprises ?

- Christian Lacroix : Non. (...) Je suis quelqu'un qui aime bien être là où on ne l'attend pas et j'ai besoin de me sentir motivé par les tripes. Là, c'était à travers ma famille, qui était très impliquée dans la SNCF (NDLR: Christian Lacroix est petit-fils de cheminot). Je vais revenir vers l'opéra.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.