Publié le
7 nov. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chipie se forge une nouvelle image

Publié le
7 nov. 2007

Un vent de renouveau souffle sur Chipie. Parti d’un constat, « une marque vidée de son contenu mais jouissant d’une véritable notoriété », Jacques Devaud, le directeur des collections également en charge de One Step, insuffle une nouvelle image à la marque féminine qui fête ses quarante ans cette année. Les clés de cette renaissance ? Une nouvelle équipe commerciale et les deux nouveaux stylistes que sont Lisa Le Palud et Sébastien Hubert.


Chipie collection printemps-été 2008

Pour femmes, jeunes filles décomplexées et mutines, les matières se font plus nobles pour le printemps et l'été prochains. On découvre de la soie rebrodée sur un débardeur ou le coton satiné d’une veste. Conséquence directe de cette montée en gamme ? Les prix augmentent de 15 à 20 %. Les coupes gagnent en épure et les couleurs se tempèrent alors que ça et là jaillit la vivacité d’un jaune acidulé ou d’un rose énergique. Les imprimés se font rares mais accrocheurs. La tête de mort est là et son traitement est original puisqu’elle se mue en anamorphose aux entrelacs de fleurs. Un appareil photo aux cases numérotées incitant à le colorier s’appose sous l’échancrure d’un haut.

A ce style revisité s’ajoutent quelques pièces de denim dont les prix s’échelonnent de 120 à 150 euros. Sans pour autant faire de la marque un jeaneur, « ces jeans accompagnent un prêt-à-porter féminin pour jeune femme active de 25-35 ans », selon Jacques Devaud. Nécessaire pour les collections adultes de Chipie, ce repositionnement déjà amorcé avec cette première collection va se faire en « osmose avec l’enfant », précise-t-il, une jeune clientèle très attachée au chien du logo disparu des gammes adultes au profit d’une couronne moins junior.

Un lifting fructueux auprès des acheteurs dont Jacques Devaud se réjouit : « la marque a gagné 220 clients sur un total de 350 distributeurs Chipie en France ». Ce retour annoncé comme prometteur sur le territoire national sera amplifié par le développement de lignes de denim et d’accessoires au fil des prochaines saisons et entérine un redéploiement de la griffe en France certes, mais aussi sur le continent européen, notamment en Espagne et en Italie où Chipie possède des filiales et plus largement sur le grand export.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com