Publié le
12 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine : qui sont les clientes et les marques locales ?

Publié le
12 sept. 2018

En dressant le portrait de 25 marques chinoises et des différentes générations de consommatrices chinoises de mode, l’Institut Français de la Mode met en perspective dans une étude les fortes disparités d’un marché immense encore largement tourné vers l’affichage de la réussite sociale, mais pas uniquement (lire notre condensé sur l'étude sur FashionNetwork.com Premium).


L'étude se penche sur 25 marques et quatre tranches d'âge de consommatrices chinoises - ShutterStock


Au-delà du gigantisme croissant du marché chinois de la mode, qui sera d’ici à 2025 le premier marché mondial devant les Etats-Unis et l’Union européenne, les marques de ces derniers demeurent souvent mieux informées sur les stratégies de leurs concurrents occidentaux sur place que sur la grandissante offre locale de vente. C’est notamment fort de ce constat que l’IFM se penche sur le cas de 25 d’entre elles, mettant en lumière les enjeux propres et complexes que doivent relever les labels selon qu’ils se soient lancés dans les années 1990, 2000 et 2010.

L’étude dresse ainsi le portrait détaillé de 25 marques locales au positionnement varié. Sont ainsi abordées Erdos, Jorya, Marisfrolg, Ellassay, Ports et JNBY, sans oublier Peacebird, Metersbonwe, Elegant Prosper, Exception, Icicle et Semir. Sont également étudiées les marques La Chapelle (dont la maison mère a racheté Naf Naf, ndlr), Ochirly, Lily, Zuczug, Dazzle et MO & Co, ou encore Urban Revivo, Giada, Ms Min, Ban Xiaoxue, Chictopia, Comme Moi et Ji Cheng.

Mais les marques ne sont pas les seules à passer à la loupe. Les consommatrices de 18 à 55 ans sont également étudiées par tranche d’âge. Permettant notamment à l’IFM de relever les disparités de consommations en fonction des volontés d’indépendance financière des jeunes consommatrices, puis en fonction du poids donné à la carrière professionnelle tout au long de la vie. Des consommatrices dont le rapport à la consommation en ligne est également interrogé, de même que la fierté croissante à afficher ses origines chinoises dans ses choix de tenues.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com