Par
Les echos
Publié le
30 août 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaussures chinoises : Bruxelles adopte des mesures antidumping

Par
Les echos
Publié le
30 août 2006

La Commission propose de taxer à l'importation les chaussures asiatiques. Les 25 pays membres de l'Union Européenne vont devoir trouver un accord entre eux d'ici au 6 octobre.


Ouvrière vietnamienne dans une usine à Hanoi
Photo : Hoang Dinh Nam/AFP

La Commission européenne a adopté ce mercredi 30 août les mesures antidumping visant les chaussures importées de Chine et du Vietnam, qui avaient été proposées fin juillet 2006 par le commissaire au Commerce Peter Mandelson.

Cette décision revient à mettre au défi les 25 de trouver un accord entre eux d'ici au 6 octobre 2006, lorsque les mesures temporaires actuellement en place arriveront à échéance.

Sur la base d'une longue enquête confirmant le dumping des fabricants chinois et vietnamiens de chaussures à dessus cuir, la Commission propose de les taxer à l'importation en Europe de respectivement 16,5 et 10 %.

"La Commission a rempli ses obligations et ses responsabilités et a mis sur la table une proposition raisonnable. Il revient maintenant aux Etats membres d'en débattre entre eux", a commenté Peter Power, porte-parole de Peter Mandelson.

Fin juillet dernier, la proposition de la Commission s'était heurtée à l'opposition de 14 Etats membres, entraînés par les "libéraux nordiques" hostiles aux mesures antidumping tandis qu'un précédent projet jugé au contraire trop complaisante par les "protectionnistes du Sud" conduits par l'Italie, n'avait pas non plus recueilli le consensus des 25.

En l'absence d'accord entre les Etats membres, les mesures temporaires actuellement en vigueur - taxation de 19,4 % et 16,8 % respectivement des chaussures chinoises et vietnamiennes - ne seront pas remplacées, laissant la porte ouverte aux importations.

"L'avis rendu par le comité consultatif en juillet ne reflète pas nécessairement la position que les ministres prendront en septembre", a toutefois estimé Peter Power.

La Commission souligne que ces mesures antidumping concernent environ 11 % des chaussures vendues chaque année dans l'Union Européenne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos