Par
AFP
Publié le
20 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Charles Jourdan : changement de PDG, les salariés dans l'incertitude

Par
AFP
Publié le
20 déc. 2005

LYON (France), 20 déc 2005 (AFP) - Un nouveau PDG a été nommé mardi à la tête du chausseur de luxe français Charles Jourdan, repris à la suite d'un dépôt de bilan par le groupe suisse Avendis Capital, tandis que les salariés ont fait part à la direction de leur inquiétude sur l'avenir de l'entreprise.


Campagne publicitaire Charles Jourdan collection automne-hiver 2005/2006

Christophe Mujagic a été nommé en remplacement de Philippe Cardon, indique un communiqué de Charles Jourdan.

La société d'investissement Avendis Capital a repris Charles Jourdan le 28 octobre et licencié 157 salariés (sur environ 380). La société suisse était le seul repreneur en lice après l'abandon du projet concurrent de Guy Laroche, piloté par l'industriel Philippe Cardon, ancien directeur commercial de Jourdan. Ce dernier avait ensuite rejoint le projet d'Avendis.

Cette "séparation" est "due à une divergence de vue sur la manière de gérer l'entreprise", a indiqué Philippe Cardon. "Je suis extrêmement triste pour Jourdan et extrêmement soulagé personnellement", a-t-il ajouté.

Les salariés de Jourdan ont envoyé un courriel lundi à Avendis Capital pour exprimer leurs "inquiétudes" sur l'avenir de l'entreprise, dénoncer "une situation de blocage grave" et demander la mise en application des engagements contenus dans l'offre de reprise.

"Depuis le 28 octobre, il n'y a quasiment plus d'activité. La chaîne de montage est arrêtée depuis lundi, seul le service piquage travaille un peu. On n'a toujours pas l'organigramme d'une nouvelle société", a déclaré à l'AFP Martine Le Goff, secrétaire-adjointe du CE Charles Jourdan Industrie.

"On est un peu lassés", a indiqué Mme Le Goff, qui "attend de voir ce que va faire le nouveau PDG".

Le 22 août, Charles Jourdan avait déposé le bilan de ses quatre entités. Le même jour, le tribunal de commerce de Romans avait prononcé la liquidation judiciaire d'un autre grand nom de la chaussure de luxe, Stéphane Kélian Production, supprimant 143 emplois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.