Centres commerciaux : la création de nouveaux pôles a fortement ralenti en Europe

Coup d’arrêt dans le développement des centres commerciaux sur le Vieux Continent. L’implantation de nouveaux pôles ou surfaces commerciales a baissé de 23 % en 2017 sur le continent européen, pour atteindre 3,8 millions de mètres carrés créés, selon un rapport publié par la société de conseil en immobilier Cushman & Wakefield.


L'extension du centre Carré Sénart (77), inaugurée le 25 octobre 2017. - MDFashionNetwork

La surface totale occupée par les centres commerciaux européens atteint 166,5 millions de mètres carrés début 2018, soit une hausse de 2,3 % par rapport à début 2017. Pour les années 2018 et 2019, la création de 6,6 millions de mètres carrés est anticipée, selon les projets de développement d’ores et déjà annoncés.

La dynamique s’avère contrastée selon les régions : si l’Europe occidentale concentre 109,7 millions de mètres carrés au total, elle va encore enregistrer, concernant les prévisions d’ouvertures, une baisse des volumes de 21,3 %, tandis que l’Europe centrale et orientale prévoit une croissance de 12,3 % (totalisant pour l’instant 56,8 millions de mètres carrés). Au second semestre 2017 par exemple, la Turquie est devenue le pays le plus dynamique de la zone avec 495 000 mètres carrés supplémentaires, devant la Russie (330 000 mètres carrés) et la Pologne (218 000 mètres carrés).
 
Pour l’auteur du rapport Silvia Jodlowski, « l'essor du e-commerce, l’évolution des habitudes et des attentes des consommateurs, les progrès technologiques et la croissance de l’offre ont eu une incidence sur le développement des centres commerciaux en Europe et conduisent à la réduction des créations de nouvelles surfaces. Les promoteurs se concentrent désormais sur la qualité de l’espace et le concept de "placemaking" (l’appropriation des espaces par le public, ndlr) qu’ils considèrent en effet comme un facteur clé de la réussite d’un centre commercial combinant à la fois commerces, loisirs et divertissements, une offre que l’on ne retrouve pas en ligne ».

En France, 326 000 nouveaux mètres carrés ont été ajoutés en 2017, incluant de nombreuses extensions de centres commerciaux (Val d’Europe et Carré Sénart notamment). Même si l’Hexagone est le pays d’Europe occidentale le plus actif en la matière, ce chiffre est tout de même en repli de 28 % par rapport à 2016. Le Royaume-Uni n’a quant à lui développé que 120 000 mètres carrés l’an dernier (-23 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversDistribution