Par
AFP
Publié le
13 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Causette : le magazine pourrait être repris par le groupe Hildegarde

Par
AFP
Publié le
13 févr. 2018

Le groupe Hildegarde, maison mère de LFF Médias, propriétaire du Film Français et de Première, devrait bientôt reprendre le magazine Causette, ont indiqué mardi à l'AFP des sources concordantes après une audience au tribunal de commerce.


Le numéro de janvier 2018 de Causette - Causette / Facebook


Le tribunal rendra son jugement le 7 mars, pour l'anniversaire des neuf ans de Causette, mais toutes les parties ont déjà donné leur accord pour cette reprise après la liquidation judiciaire du mensuel, a indiqué l'avocat des salariés, Thomas Hollande.

Les salariés avaient voté plus tôt dans la journée pour le projet de Hildegarde, qui reprend 14 salariés pour 18 permanents actuellement, avait indiqué une source proche du dossier.

En outre, un accord de cession de la marque Causette ainsi que des marques « On nous prend pour des quiches » (slogan du magazine) et « Française d'origine incontrôlable », détenues par la société Lou Médias Invest, a été conclu lundi avec Hildegarde, selon cette même source.

Le numéro de mars de Causette devrait sortir en kiosques grâce aux nouveaux fonds amenés par Hildegarde, a précisé l'avocat des salariés. Outre Hildegarde, Sophia Communications (Histoire et collections) et Jérôme Ruskin, le président de la revue Usbek & Rica, avaient manifesté leur intérêt.

L'équipe du magazine avait fait savoir la semaine dernière qu'elle comptait porter plainte contre le cofondateur du titre, Gregory Lassus-Debat, qui codétient les droits de propriété de la marque, pour « abus de bien social », l'accusant de vouloir conserver la marque et donc d'entraver la reprise.

Gregory Lassus-Debat avait indiqué en retour qu'il envisageait de porter plainte « pour dénonciation calomnieuse et tentative d'extorsion », faisant notamment valoir que la rétrocession de la marque était « aussi logique que légitime ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.