Par
AFP
Publié le
18 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cannes : les droits du film "Merci Patron !" vendus en Europe et au Canada

Par
AFP
Publié le
18 mai 2016

Les droits du documentaire satirique Merci Patron ! ont été vendus dans plusieurs pays dont la Belgique et le Canada, a indiqué mercredi à l'AFP la société en charge des ventes du film de François Ruffin au Festival de Cannes.

Bernard Arnault


Le film, qui a dépassé les 430.000 entrées en France, a été vendu au Bénélux, en Suisse, en Espagne et au Canada, a précisé Samuel Blanc, en charge des ventes pour le distributeur Jour2Fête.

D'autres accords pourraient encore être conclus avant la clôture du Marché du Film, le 20 mai, deux jours avant la clôture officielle du Festival de Cannes. Principal rendez-vous mondial des professionnels du secteur, il réunit plus de 11.000 participants, producteurs, distributeurs et vendeurs de droits.

Documentaire satirique et engagé, Merci Patron !, sorti fin février en France, raconte le combat d'un couple d'anciens ouvriers du groupe LVMH dans le nord de la France qui parvient, avec l'aide du réalisateur, à soutirer de l'argent à Bernard Arnault, patron de LVMH, l'une des plus grosses fortunes de France.

Avec un humour railleur et un incroyable stratagème, l'auteur dénonce l'hypocrisie de certains grands patrons et les désastres des délocalisations.

Le bouche-à-oreille a assuré le succès de ce film à petit budget, devenu un phénomène au fur et à mesure que le mouvement de protestation citoyenne Nuit Debout prenait corps dans de nombreuses villes françaises. Un débat le 23 février sur les bancs de la Bourse du travail à Paris, à l'appel du réalisateur du documentaire, François Ruffin, en est d'ailleurs considéré comme l'acteur fondateur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.