Publié le
2 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cambodge : les industriels veulent voir au-delà de la sous-traitance

Publié le
2 mai 2016

La Garment Manufacturers Association in Cambodia a officiellement reçu le 22 avril le rapport « Cambodge : une stratégie porteuse d'avenir », financé par l'Agence Française de Développement (AFD). Document qui incite les industriels locaux à renforcer leur compétitivité via la qualité et la réactivité, mais également à valoriser l'offre via une créativité et une différenciation accrues.


« Face à l’accroissement de la compétition internationale et de la concurrence de pays à très bas salaires, il est absolument vital que le secteur cambodgien sorte d’une logique de sous-traitance, développe une politique de valeur ajoutée de ses produits et services et acquière une certaine indépendance vis-à-vis de l’étranger pour ses approvisionnements textiles », pour Van Sou Ieng, président du GMAC.

Rédigé par l'Association Evalliance, présidée par Jean-François Limantour, le rapport préconise la création d'un Fashion Institute of Cambodia. Ce dernier aurait notamment pour rôle la formation des cadres, dirigeants et techniciens supérieurs de la filière, mais aussi la formation initiale de jeunes Cambodgiens dès 2018. Sont également évoqués la création d'un espace technologique, la mise en place d'une veille technologique, le développement de cycles de conférence et un rôle d'incubateur.

L’industrie cambodgienne du textile et de l’habillement a connu en 2015 une hausse de 7 % de ses exportations, tandis qu’une hausse analogue est attendue pour l’année en cours. L’Europe reste son premier marché d'exportation, avec en 2015 quelque 2,25 milliards d'euros de production de textile et d’habillement. Arrivent ensuite les Etats-Unis, qui auraient totalisé 1,5 milliard d'euros d’importations d’habillement cambodgien. L’industrie locale du textile-habillement génère plus de 700 000 emplois via 1 200 usines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com