Publié le
21 nov. 2013
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

C&A: un flagship parisien et de nombreux projets pour 2014

Publié le
21 nov. 2013

Après Dusseldorf et Madrid, c’est au tour de Paris d’accueillir le nouveau concept de C&A. Face à la Madeleine, dans l'ancien Madelios, c’est un nouveau flagship de 5 000 m² qui ouvre ses portes le samedi 23 novembre. Un espace au parti pris mode porteur des ambitions futures de la marque.

C&A - flagship de la Madeleine


Accueilli par un podium à dalles lumineuses où s’alignent des mannequins aux looks travaillés, les clients découvrent un espace ample et clair, où les plafonds sont rétro-éclairés, et les murs habillés d’éclairages fuchsia. Sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier), l’ambiance se veut chaleureuse et accueillante. Mais c’est surtout la mise en avant des produits qui étonne les habitués de l’enseigne, dont les présentoirs et portants ont été simplifiés pour mieux souligner matières et couleurs. Le passage d’un espace à l’autre est implicitement signifié par l’irruption de panneaux boisés, changement d’éclairage et portants différents.

Car, si la mise en scène s’aligne sur les grandes enseignes résumant l’esprit des dernières fashion weeks, C&A entend rester fidèle à son public principal: une mère de famille citadine, casual et moderne en quête d’inspiration mode. Une tendance particulièrement vraie en France. "Le pourcentage de la femme dans l’offre française est plus forte que dans les autres pays où nous sommes présents", explique Johan Soenens, directeur retail France. "Mais les collections sont conçues au niveau global. Les compositions et assortiments se font ensuite dans chaque module selon les pays".

Initié sur 10 000 m² à Düsseldorf puis sur 1 600 m² à Madrid, le nouveau concept de la Madeleine sera prochainement décliné aux 4 Temps à La Défense, sur la rue de Rivoli à Paris et à Bordeaux. Au total, 39 magasins sur les 159 que compte la marque en France seront rénovés d’ici la fin 2014. A cela s’ajoute l’ouverture de 21 nouvelles adresses en 2013 et 2014, portant à 9 les inaugurations pour l’année à venir.

Un réseau pour l’heure partagé à niveau égal entre les magasins de centre-ville et de périphérie, et dont les derniers concepts respectifs dataient de 2011. Le concept de la Madeleine sera décliné en début d’année dans un nouveau magasin de périphérie, qui fera office de test, avec notamment les mêmes portants. Selon les résultats, il sera par la suite décliné sur le reste des magasins du genre, qui génère pour l’heure un tiers des ventes françaises.

Parmi les autres initiatives annoncées pour 2014 figure, à l’occasion de la modernisation du magasin des 4 Temps, le lancement d’un stand alone de 200 m² dédié à la marque jeune de C&A, Clockhouse. "Ce type de magasin n’est pas à proprement parler un élément de notre stratégie", explique à FashionMag.com Eva Ziegler, directrice marketing Europe. "Nous en comptons quelques-uns en Europe. Mais cela ne résulte pas d’une recherche de notre part, mais d’opportunités qui se présentent. C’est une sous-marque amenée à en rester une".

C&A - espace Clockhouse du flagship de la Madeleine


Si ces adresses Clockhouse ne font pas partie de la stratégie globale, il en va autrement du coton éco-responsable. C&A est devenu l’un des principaux consommateurs en la matière, seul le géant suédois H&M pouvant prétendre à la concurrencer sur ce sujet. Une singularité signalée par divers affichages dans le nouveau concept, mais C&A entend l’an prochain faire davantage. "En 2014, nous comptons développer une communication forte autour de ce coton bio, qui a un impact sur l’évolution graphique de la marque", confie Eva Ziegler.

Mais 2014 sera également l'année de l’investissement dans la vente en ligne, avec des sites repensés pour s’aligner sur le concept de boutiques. Mais pas seulement. "Nous avons besoin de faire évoluer l’ensemble vers une même expérience, car il faut s’adapter à des pratiques qui changent", explique Thorsten Rolfes, directeur de la communication pour l’Europe. "En Allemagne, le Click & collect a beaucoup évolué, si bien que nous testons actuellement dans dix magasins des Click & collect lounge. En cas de succès, cela ouvrira la voie à d’autres initiatives multicanal". Si C&A ne communique pas la part des ventes en ligne, la marque évoque cependant une croissance annuelle à deux chiffres pour celles-ci.

C&A est à ce jour distribué via 1 575 magasins dans 21 pays. Un réseau principalement européen mais qui s’étend également jusqu’au Mexique, en Russie et en Chine. Son réseau français reçoit chaque année 70 millions de visiteurs, tandis que l’Hexagone serait le marché existant offrant le plus fort potentiel d’expansion. Sur son exercice clos en février 2012, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d’euros.

Sur son dernier exercice clos fin février, selon Antoine Brieu, directeur France, C&A a dépassé 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en France. C&A France est le deuxième marché après l'Allemagne avec 10% du chiffre d'affaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com