Burberry et Vivienne Westwood vont lancer une capsule en collaboration

Les créateurs aiment les surprises. Contre toute attente, Burberry vient de révéler le lancement d’une collection en édition limitée qui sortira début décembre en collaboration avec la célèbre créatrice britannique Vivienne Westwood.


Portrait d’Andreas Kronthaler, Vivienne Westwood et Riccardo Tisci - Courtesy of Burberry/ Brett Lloyd

Ce n’est pas la première fois que Burberry crée des collections avec d’autres designers indépendants. En 2017, la marque de luxe avait révélé un partenariat avec le Russe Gosha Rubchinskiy. Mais il est extrêmement rare qu’une maison de cette envergure s’associe avec un grand nom aussi renommé de la couture, qui plus est en provenance du même pays.
 
C’est Riccardo Tisci qui a annoncé la nouvelle sur le compte Instagram de Burberry, avec une photo en noir et blanc de Brett Lloyd où l’on peut voir le directeur créatif italien avec Vivienne Westwoord et son mari et directeur créatif, Andreas Kronthaler.
 
« C’est un projet unique qui sortira début décembre, une capsule qui est encore en cours d’élaboration. En fait, c’est une micro-collection de Vivienne Westwood pour Burberry », a résumé Andreas Kronthaler à FashionNetwork.com.
 
Sur Instagram, Riccardo Tisci a pour sa part déclaré : « Vivienne Westwood est l’une des premières créatrices qui m’a fait rêver de devenir moi-même designer. Quand j’ai commencé chez Burberry, j’ai su tout de suite que c’était l’opportunité idéale de travailler avec elle. C’est une rebelle, une punk et un personnage unique en son genre dans sa représentation du style britannique. Elle a inspiré beaucoup d’entre nous. Je suis tellement fier de ce que nous allons créer ensemble ». Il a aussi tagué son post en soutien à @CoolEarthAction, le mouvement anti-déforestation.
 
Dans un autre communiqué de Burberry, la griffe anglaise célèbre pour son motif tartan a laissé entendre qu’il s’agirait d’une collection de modèles iconiques revisités pour mettre en valeur le style et le patrimoine anglais.
 
Vivienne Westwood, devenue célèbre grâce à ses créations pour le légendaire SEX shop de King’s Road, est considérée comme la designer la plus influente de la mode punk des années 1970. Elle est aussi largement reconnue pour avoir toujours su fusionner influences historiques et lignes contemporaines. Elle a été sacrée Dame de l’Empire Britannique en 2006 par la reine Elizabeth, en remerciement de sa contribution unique à la mode.
 
« Il y aura des pièces iconiques de l’ère punk revisitées pour aujourd’hui, sans tomber dans la nostalgie. Riccardo et moi nous sommes rencontrés il y a environ deux mois, puis j’en ai parlé à Vivienne et elle a adoré l’idée », ajoute Andreas Kronthaler, actuellement en pleine recherche de lieux pour le prochain défilé de Vivienne Westwood à Paris en septembre.
 
« Riccardo travaille très dur sur sa première collection pour Burberry. Il est très talentueux et je suis convaincu qu’en ce climat de Brexit, ce projet montre à tout le monde ce qu’est la mode et ce qu’elle devrait être », conclut Andreas Kronthaler, originaire d’Autriche. Sa maison s’est farouchement opposée au Brexit et n’a pas manqué de le faire savoir. 

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterCollection