Par
Les echos
Publié le
28 janv. 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bulgari prévoit un retour à la croissance en 2010

Par
Les echos
Publié le
28 janv. 2010

Le repli du chiffre d'affaires de Bulgari s'est tassé au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, les ventes du joaillier italien ont certes reculé de 5,1% à 297 millions d'euros.

Bulgari
Campagne publicitaire Bulgari

Mais à changes constants, le chiffre d'affaires s'est replié de 2,7% ce qui marque un net ralentissement de la baisse : les ventes avaient baissé de 14,4% au troisième trimestre, de 27,7% au deuxième et de 30,6% au premier.Bulgari souligne que ses ventes ont progressé - de 12,1% - dans ses propres boutiques alors qu'elles ont reculé dans les points de vente détenus par des tiers, comme les grands magasins, qui ont procédé à des déstockages massifs, surtout au Japon.

Quoi qu'il en soit l'exercice 2009 ne figurera pas au titre des performances inoubliables : sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a cédé 13,8%, s'abaissant à 926,5 millions d'euros.Au plan géographique, il a reculé l'an dernier de 16,6% en Europe, de 27,3% dans la région Amériques, de 23,2% au Japon tandis qu'il a progressé de 4,3% en Extrême Orient et de 12,4% dans le reste du monde, dont le Moyen Orient.

Conforté par les signaux de reprise du marché, le groupe s'attend à un retour de la croissance en 2010. "", a estimé Francesco Trapani, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.Au premier semestre, la crise avait précipité Bulgari dans le rouge, avec une perte de 40,5 millions d'euros. Le groupe était revenu aux bénéfices au troisième trimestre.

Les Echos (Source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos