Bottega Veneta et Tomas Maier se séparent

En 17 années, Tomas Maier a fondamentalement marqué de sa griffe l'identité de Bottega Veneta. Ce mercredi, le groupe Kering, propriétaire de la maison italienne, annonce le départ de son directeur de la création, âgé de 61 ans et recruté en 2001. Il ne présentera pas de défilé Bottega Veneta en septembre.


Tomas Maier - Collier Schorr for Bottega Veneta

« C’est en grande partie l’exigence créative de Tomas qui a fait de Bottega Veneta ce que la maison est aujourd’hui, a déclaré François-Henri Pinault dans un communiqué. Il l’a réinstallée sur la scène du luxe et en a fait une référence incontestable. Il a magnifiquement sublimé le savoir-faire des artisans de la maison en le nourrissant de sa vision créative. Je lui suis profondément reconnaissant et je le remercie personnellement pour le travail accompli et pour le succès exceptionnel qu’il a contribué à construire. »

Le designer allemand, passé auparavant chez Guy Laroche, Sonia Rykiel et Hermès, a en effet permis à la marque de se développer bien au-delà du sac de cuir tressé haut de gamme, même si en 2017, la maroquinerie pèse toujours 85 % de son chiffre d'affaires de 1,176 milliard d'euros. Son résultat opérationnel est lui de 294 millions d'euros en 2017. Il y a dix ans, son chiffre d'affaires était de 366 millions pour un résultat opérationnel courant de 92 millions.

Des chiffres conséquents, mais Bottega Veneta ne présente pas aujourd'hui la même dynamique que Gucci, Saint Laurent et Balenciaga. Au cours du dernier exercice, la maison avait en effet stabilisé son activité après quelques saisons délicates. Claus-Dietrich Lahrs, ancien patron d'Hugo Boss, avait d'ailleurs été nommé en octobre 2016 en tant que directeur général pour redresser la situation.

De son côté Tomas Maier peut se tourner vers son propre label fondé en 1997 et basé en Floride. Il a notamment signé récemment une collaboration avec l'enseigne japonaise Uniqlo.

Le groupe n'a pour l'heure donné aucune information sur le directeur artistique qui aura pour mission de relancer la croissance de la marque.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversNominations