Publié le
25 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Banana Republic : la présidente Andi Owen s'en va

Publié le
25 janv. 2017

Le groupe américain Gap a annoncé qu'Andi Owen, présidente mondiale de la marque Banana Republic, quittera l'entreprise fin février. Art Peck, le PDG de Gap, supervisera directement le label jusqu'à ce qu'un successeur lui soit trouvé.


Andi Owen quittera Banana Republic fin février - DR


Andi Owen avait rejoint Gap en 1991 et a occupé diverses fonctions au sein du groupe, dont celle de directrice générale de Banana Republic Factory Stores en 2006. En 2011, elle avait été nommée directrice générale de Gap Global Outlet et en 2015, elle était devenu présidente mondiale de Banana Republic.

Son départ fait suite à une année ponctuée par des fermetures de magasins et à une période de fin d'année décevante. Si les ventes de Gap Inc. ont progressé de 3 % pendant les fêtes de Noël et de 1 % en novembre-décembre par rapport aux mêmes périodes un an plus tôt, les ventes comparables de Banana Republic ont pour leur part chuté de 7 %. Sur les 11 premiers mois de son exercice 2016, qui sera clos fin janvier, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 8 % par rapport à la même période lors de son exercice précédent. Celui-ci avait déjà été marqué par un recul d'activité de 10 %.

En 2016, le groupe Gap a annoncé les fermetures des magasins Banana Republic en dehors des Etats-Unis, dont huit au Royaume-Uni. Le seul magasin français, installé sur les Champs-Elysées, va aussi fermer ses portes. Par ailleurs, la styliste Marissa Webb, qui avait rejoint Banana Republic en 2014, a quitté son poste de directrice de la création de la marque pendant le mandat d'Andi Owen. Elle n'a gardé qu'un rôle consultatif au sein de l'entreprise.
 
« Au cours de son mandat chez Banana Republic, Andi a fait un travail essentiel pour améliorer l'esthétique et la qualité des produits, et a développé une gamme omnicanale. Même si ces améliorations sont un grand pas en avant, nous avons encore beaucoup de travail afin de satisfaire au mieux notre clientèle. Andi et moi avons convenu qu'était arrivé le moment d'un changement au niveau de la direction », a déclaré Art Peck.

Au 30 janvier 2016, Banana Republic comptait 612 magasins en Amérique du Nord, 51 en Asie et 10 en Europe. Lors du précédent exercice, Banana Republic affichait un chiffre d'affaires de 2,656 milliards de dollars (2,428 milliards d'euros), dont 2,211 milliards réalisés aux Etats-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com