Par
AFP
Publié le
7 nov. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baccarat nomme le premier directeur artistique de son histoire

Par
AFP
Publié le
7 nov. 2007

La cristallerie Baccarat, en plein plan de relance, vient de nommer pour la première fois de son histoire un directeur artistique, a-t-elle annoncé mercredi 7 octobre dans un communiqué.


Chafik Gasmi

Baccarat a nommé à ce poste Chafik Gasmi, jusqu'à présent patron de Chafikdesign, un cabinet de conseil artistique, après avoir été directeur artistique de la chaîne de parfumerie Sephora, propriété de LVMH, le leader mondial du luxe.

M. Gasmi aura pour mission d'"assurer l'unité artistique de la marque" (scénographie des lieux de ventes, des produits) et de coordonner "la collaboration de Baccarat avec des créateurs externes", a expliqué la cristallerie créée en 1764.

Cette nomination, "la première dans l'histoire de Baccarat" donnera "une nouvelle impulsion, alors que nous continuons à mettre en place notre plan de développement pour la société", a souligné le directeur général délégué Hervé Martin, cité dans le communiqué.

Baccarat est propriété de Starwood depuis 2005. Après un long bras de fer avec les actionnaires historiques, le fonds américain vient de lancer un plan de relance, et le conseil d'administration a été remanié, avec en particulier la démission au printemps d'Anne-Claire Taittinger, présidente de Baccarat pendant 13 ans jusqu'en 2005.

Parallèlement, Hervé Martin, ancien de la maison de luxe italienne Ferragamo et nommé directeur général délégué en septembre, deviendra PDG en janvier 2008 à la place de Marc Leclerc, à ce poste depuis plus de dix ans.

Baccarat a aussi nommé en octobre son premier directeur international des activités de détail, Federico Alvarez de Toledo, ancien de Villeroy & Bosch (arts de la table) et GAP.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.