Par
AFP
Publié le
17 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Altarea Cogedim : le chiffre d'affaires bondit de 19 % au 3e trimestre

Par
AFP
Publié le
17 oct. 2018

Le groupe immobilier français Altarea Cogedim, actif comme foncière et comme promoteur, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 19 % au troisième trimestre sur un an, confirmant son dynamisme dans les logements, sa principale branche, mais subissant un repli dans le commerce.


Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var - Altarea-Cogedim


« On est sur des chiffres de croissance extrêmement forts », s'est félicité Eric Dumas, directeur financier du groupe. Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires d'Altarea Cogedim s'est établi à 476,9 millions d'euros.

Pour le groupe, c'est la confirmation d'une tendance observée lors de la première moitié de l'année, avec une hausse semblable de l'activité et le même principal moteur: une franche progression des recettes dans le logement. Celles-ci, qui représentent plus de trois quarts du chiffre d'affaires d'Altarea Cogedim, signent une hausse de quelque 18 % sur le trimestre.

« Notre analyse, c'est que ce marché reste dominé, en tout cas pour les zones tendues, par une demande importante: nos ventes ont été tirées par les gens qui achètent leur propre logement », a mis en avant Eric Dumas.

Le trimestre a été marqué par le début de la commercialisation des 630 logements du plus gros projet du groupe, l'aménagement de 100 000 mètres carrés dans le centre d'Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de Paris.

Ce projet ne se résume pas au logement, à l'image d'une stratégie développée depuis plusieurs années par le groupe : il prévoit l'aménagement d'un quartier entier avec des bureaux et des commerces. « C'est un segment de marché qu'on a identifié comme le plus dynamique dans l'immobilier », a expliqué Eric Dumas.

Hors du logement, Altarea Cogedim enregistre au troisième trimestre une hausse de deux tiers de ses revenus dans les bureaux, mais un repli de 5,5 % dans l'immobilier commercial.

Dans ce dernier secteur, le groupe a vendu plusieurs actifs, notamment des commerces à Toulon, et sa participation dans l'exploitant du marché de Rungis - cédée à Crédit Agricole -, ce qui réduit ses loyers ou redevances perçus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.