Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
26 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Allez Paris Saint-Koché

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
26 sept. 2017

Allez le Paris Saint-Germain ! L'équipe joue un match de Ligue des Champions ce mercredi au Parc des Princes. La jeune marque parisienne Koché lui a rendu hommage dans son défilé, mardi soir, sous les voûtes d'une église gothique dans le Marais.

Koche - Spring-Summer2018 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Une tenue sur deux était estampillée du logo du club ou de son sponsor - Fly Emirates, évidemment -, ou coupée dans le fameux jersey bleu cobalt. Mais ces éléments iconiques étaient mélangés, transformés, rassemblés, pour faire l'énoncé avant-gardiste d'un sportswear tranquille et majestueux.

Voilà quelque temps que Koché est une marque prisée des initiés parisiens. Sa directrice artistique, Christelle Kocher, a été présélectionnée deux fois pour le prix LVMH - on comprend pourquoi, en assistant à ce défilé irrévérencieux. Son plus grand talent réside dans une compréhension perspicace des phénomènes de mode, qui lui permet de combiner des références historiques à un style glané dans la rue. Regardez plutôt sa crinoline construite astucieusement à partir de chutes de jersey noir et blanc. Ou encore ce trench-coat qui, à travers ses mains habiles, devient l'apparat d'une bonne soeur gothique sur les bords. Elle adore son propre logo, mais elle n'a pas peur de l'exposer sur des T-shirts plutôt masculins ou de l'inscrire en tout petit sur d'étroites ceintures.

Mais le coeur de son projet était clairement le PSG : son maillot rouge, pour les matchs en extérieur, a reçu de nouvelles finitions, des fleurs en tissu, et se porte avec des pantalons à la coupe impeccable; son maillot « à domicile » a été recouvert de cristaux Swarovski ou mélangé à des bandes de dentelle, de mousseline, de jersey et de coton pour se transformer en robes de cocktail à la fois sublimes et drôles, qui évoquaient, l'air de rien, la maîtrise de Madeleine Vionnet. Portée par des mannequins féroces et multi-ethniques, la collection était présentée sous les voûtes de l'église Saint-Merry, une paroisse connue pour sa tolérance et son ouverture.
 
« Ce que j'adore au Paris Saint-Germain, c'est qu'ils sont tellement plus glamour qu'aucune autre équipe de football ordinaire. Ils entretiennent cette image très chic, que j'ai adoré confronter à mon propre univers. Koché a pu collaborer avec cette équipe qui est peut-être la plus mythique en France. Un club iconique, d'autant plus quand on connaît l'importance de ses ventes d'articles de sport dérivés », a commenté la créatrice dans la sacristie, reconvertie en coulisses du défilé.

Un travail beaucoup plus sculptural et féminin que ses défilés précédents, quoique encore combiné de très près à une esthétique tirée du vestiaire sportif. Un point de tension intelligent et unique, une vraie idée de mode. Surtout s'il se trouve que le football et nous, d'ordinaire, ça fait deux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com