Publié le
16 févr. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Aeronautica Militare en plein envol

Publié le
16 févr. 2011

L’histoire d’Aeronautica Militare est quelque peu singulière. La marque est le fruit d’une licence confiée par l’armée de l’air italienne à l’un de ses fournisseurs, notamment de blousons en cuir, Cristiano di Thiene, pour une ligne mode. Elle a d’ailleurs comme sous-appellation Collezione Privata pour bien la distinguer des vêtements de l’armée eux-mêmes.

Aujourd’hui, six ans après, la marque, présente en homme (70%), femme et enfant, pèse 90% du chiffre d’affaires du fabricant, soit quelque 30 millions d’euros. Surtout, son développement de 20 à 25% par an, l’a conduite à s’étendre bien au-delà des frontières de son pays. L’export pèse désormais la majorité du chiffre d’affaires, soit 55%. Elle compte ainsi 800 clients en Italie et 1000 dans le monde. Les premiers pays sont l’Autriche, la Suisse, l’Espagne, mais aussi la France et l’Allemagne. Aeronautica Militare a déjà plus qu’un pied en Asie. Elle a créé une société en association avec un groupe chinois basé à Hong-Kong, Wiseknit Factory Limited de Victor Chu (maison-mère Gate 88). Elle compte déjà d’ailleurs deux points de vente à l’enseigne à Shanghaï et Macao, plus une quinzaine de clients multimarques. Une société est aussi en cours de création sur l’Amérique du Nord avec un Italien installé à New York et Los Angeles, Antoine di Capua. Si des produits sont déjà vendus ici et là outre Atlantique, la première vraie saison de lancement est sur l'automne-hiver 2011/2012.

Aeronautica Militare

Outre les boutiques chinoises, Aeronautica Militare a déjà développé une dizaine d’unités à l’enseigne exclusivement sur le territoire italien, dans des aéroports… Quatre sont le fruit de partenariats avec des clients multimarques, à Rome, Naples, Cortina et Bergame. Les autres unités sont des franchises. La société a prévu l’ouverture d’une dizaine de corners et de boutiques sur cette année, dont deux magasins en franchise, à Turin et Allessandria. Un premier point de vente ouvrira en Europe hors Italie à Vienne (Autriche) en août prochain.

En franchise, il y a aussi des projets de boutiques en Espagne également avec des partenaires. "Pour faire face, la société a acquis un immeuble où seront gérés les monomarques", souligne Claudio Scuccato, directeur export. En France aussi, Aeronautica Militare prévoit d’ouvrir des points de vente à l’enseigne. Sur Paris notamment. "Mais c’est difficile de choisir un quartier, la rue Royale, Saint-Germain, les Champs Elysées ?", souligne Claudio Scuccato. Celui-ci n’écarte pas l’ouverture de franchises avec des partenaires en province. Aeronautica Militare compte une soixantaine de revendeurs sur la France. Il y a un an et demi, Alain Kiekens a succédé comme agent à Robert Dodd.
Aeronautica Militare

Très souvent référencée en multimarque à côté de griffes comme Ralph Lauren et Hackett par exemple, Aeronautica Militare revendique un style spécifique, piloté par le styliste Massimo Giarcon, sur le créneau du casual, fait notamment d’un style militaire revisité avec des logos plus ou moins présents, "authentiques". Les équipes de l’armée de l’air sont très sourcilleuses sur l’usage qui en est fait. "Nous avions par exemple placé un drapeau italien sous la semelle d’une paire de chaussures par exemple. Pour nous, c’était mode, explique Claudio Scuccato. Mais cela nous a été refusé par l'armée car on ne marche pas sur le drapeau italien".

La marque est positionnée haut de gamme avec des polos entre 140 et 160 euros, des pantalons entre 170 et 210 euros et des blousons en cuir à 800 euros. Cristiano di Thiene paie des royalties à l'armée de l'air italienne. La licence elle-même court jusqu'en 2013.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com