Par
Reuters
Publié le
4 mars 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas anticipe un profit 2009 en recul mais monte en Bourse

Par
Reuters
Publié le
4 mars 2009

HERZOGENAURACH, Allemagne (Reuters) - Adidas dit anticiper une baisse de son chiffre d'affaires et de ses résultats en 2009 après avoir fait état de résultats supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre.

Le résultat d'exploitation du numéro deux mondial des articles de sport a augmenté de près de 80% à 107 millions d'euros au quatrième trimestre, alors que le marché attendait un profit net de 98 millions, selon les 16 analystes interrogés par Reuters.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 6,4 % à 2,57 milliards de dollars, soit plus que prévu.

En Bourse, Adidas gagne 3,2 % à 23,64 euros, alors que l'indice Dax de la Bourse de Francfort gagne 2,45 %.

Pour 2009, la baisse du chiffre d'affaires devrait être de quelques pour cents, de 5 % maximum, en ne tenant pas compte des variations de change. Les ventes de la marque Reebok, acquis en 2006 pour se renforcer face au numéro un mondial Nike, devraient être "au moins stables".

Les dépenses d'exploitation vont, elles, continuer à augmenter, ce qui fait que les marges et le résultat par action du groupe seront aussi en baisse cette année, précise Adidas.

Les investissements sont prévus entre 300 et 400 millions d'euros, contre 380 millions en 2008.

Compte tenu de ces résultats et de ces perspectives, le dividende proposé au titre de 2008 sera du même niveau que celui versé au titre de 2007, soit 50 centimes par action.

"Nous ne pouvons ignorer la crise économique sans précédent à laquelle sont confrontées toutes les entreprises mondiales", a déclaré le président du directoire Herbert Hainer dans un communiqué.

Prévoir la marche des affaires pour le second semestre est très difficile, a-t-il ajouté. Il estime toutefois le groupe bavarois bien armé "pour faire face aux défis à venir."

La semaine dernière, son rival local Puma n'avait pas voulu donner de perspectives pour 2009 en mettant en avant un environnement économique incertain.

Signe du ralentissement économique, les stocks d'Adidas étaient en hausse de 22 % à la fin 2008, tandis que le carnet de commandes était en repli de 6 % pour la marque Adidas et de 17 % pour la marque Reebok.

Chez Puma, le carnet de commandes a reculé de 5,8 %.

Reebok continue à souffrir. La filiale américaine a vu son chiffre d'affaires net reculer de 14 % en Amérique du Nord en 2008.

Pour 2009, Adidas va travailler à rembourser sa dette, a déclaré le directeur financier Robin Stalker. Il ne prévoit pas de nouveau programme de rachat d'actions.

En Bourse, Adidas se traite à environ huit fois ses résultats escomptés pour 2009, contre un PER de 10 pour l'américain Nike, selon les données de Thomson Reuters StarMine.

Selon les analystes, la performance médiocre de la filiale américaine Reebok justifie le PER inférieur auquel se traite Adidas par rapport à son concurrent Nike.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.