Par
AFP
Publié le
13 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Calais, les sept sens de la mode avec l'exposition "SensationS"

Par
AFP
Publié le
13 juin 2014

Calais, 13 juin 2014 (AFP) - Avec son exposition "SensationS", qui associe les exubérants créateurs de la maison de couture parisienne "On aura tout vu" à différents sens de la perception, la Cité Internationale de la Dentelle de Calais offre aux visiteurs une véritable expérience multi-dimensionnelle.

Comment faire suite au très grand succès de l'exposition Iris Van Herpen qui a pris fin en avril? En proposant un univers de mode radicalement différent, mais qui répond toujours à la volonté de la Cité d'innover dans l'approche de la mode.

"SensationS, c'est un univers maximaliste très généreux, avec une profusion d'idées et de techniques, un peu à l'opposé du monde très conceptualisé d'Iris Van Herpen", explique Lydia Kamitsis, commissaire de l'exposition.

Les deux créateurs bulgares de "On aura tout vu", Livia Stoianova et Yassen Samouilov, installés à Paris, lui ont laissé le champ libre pour organiser l'exposition dont le but est de montrer la mode comme "fabrique de sensations".

En dehors de l'entrée et de la sortie, il n'y a pas d'ordre à suivre. Le visiteur est libre de tourner autour de chacun des petits "théâtres" qui mettent en scène sept sensations, dont les cinq sens de la perception.

C'est sur ce plan que le visiteur est le plus sollicité. Là où normalement un seul regard, parfois distrait, semble suffire pour admirer une œuvre d'art lors d'une exposition, la mobilisation des sens force le visiteur à s'attarder et à y regarder de plus près.

"Souvent la couture est destinée à un certain nombre de privilégiés et le large public n'a jamais la possibilité de s'approcher de ce travail. Ici ils auront réellement l'occasion d'en profiter et de rester pendant sept mois s'ils ont envie, à côté des vêtements, de regarder et certains de toucher", souligne Yassen Samouilov.

On aura tout vu investit le musée de la dentelle de Calais (DR)


"Sensation du sublime"

A l'atelier sonore, casque sur les oreilles, le bruit du couteau sur la planche à découper intrigue. On s'approche de la robe. De loin, on dirait presque des plumes. De près, il s'agit bien de la partie coupante de couteaux en plastique. Dans la partie olfactive, le parfumeur Caron s'est prêté au jeu et a créé plusieurs senteurs pour accompagner chacune des créations présentées. Alors devant une robe à feuille de chêne, lorsque l'odeur du gazon fraîchement tondu vient nous chatouiller les narines, on se prend à fermer les yeux et à imaginer un défilé de mode en pleine nature.

Les deux derniers tableaux s'attachent au sixième sens, "celui de la création et de l'imaginaire", et à la "sensation du sublime, apothéose du parcours". Plus classique dans la relation à l’œuvre, c'est aussi le moment où l'exubérance des créateurs est la plus débridée, comme avec ce bustier corselet composé de cartes à jouer, des couronnes de métal, perles, cristal et mousseline pailletée, ou encore une cape en mousse et plumes de coq. L'exposition "SensationS" à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais démarre samedi et se tient jusqu'au 31 décembre.

Par Marine LAOUCHEZ

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.