Publié le
21 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, s’éteint à 94 ans

Publié le
21 sept. 2017

L’héritière de la famille L’Oréal, Liliane Bettencourt, s’est éteinte le 21 septembre à l’âge de 94 ans, a indiqué sa fille, Françoise Bettencourt Meyers.

Liliane Bettencourt - AFP


Liliane Bettencourt était la fille d'Eugène Schueller, fondateur du groupe L'Oréal. Elle était notamment célèbre pour être la femme la plus riche du monde, selon le classement établi par le magazine américain Forbes, avec une fortune évaluée à 39,5 milliards d’euros.

Depuis 2012, Liliane Bettencourt se tenait en retrait de la scène publique, année au cours de laquelle elle a quitté le conseil d'administration de L'Oréal et tout rôle dirigeant au sein du groupe.

« Tous les collaborateurs de L’Oréal se joignent à moi pour adresser à Madame Françoise Bettencourt Meyers, Monsieur Jean-Pierre Meyers et leurs deux fils, Jean-Victor et Nicolas, nos plus sincères condoléances et nos pensées les plus affectueuses en ces moments douloureux, a déclaré Jean-Paul Agon, PDG du groupe centenaire. Nous avions tous une profonde admiration pour Liliane Bettencourt, qui a toujours veillé sur L’Oréal, l’entreprise et ses collaborateurs, et qui était très attachée à sa réussite et à son développement. »

La holding familiale Thétys, présidée par Françoise Bettencourt Meyers mais dont Liliane Bettencourt conservait l'usufruit, est l'actionnaire majoritaire de L'Oréal avec 33,05 % des parts au 31 décembre 2016 (lire notre article "L'Oréal, géant toujours contrôlé de près par la famille Bettencourt")

Leader mondial de l'industrie cosmétique

Liliane Bettencourt naît le 21 octobre 1922 à Paris et est élevée dans la rigueur, chez les Dominicaines. Sa mère, pianiste, meurt quand elle a cinq ans. Dix ans plus tard, elle fait ses premiers stages chez L'Oréal et se considèrera dorénavant comme dépositaire de l'oeuvre de son père, Eugène Schueller, fondateur de l'entreprise.

"Elle a assuré durant toute sa vie la stabilité de l'actionnariat de l'une des principales entreprises françaises. Cette stabilité a permis à L'Oréal de se développer et de devenir le leader mondial de l'industrie cosmétique", a salué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, dans un communiqué.

Le groupe, véritable empire des cosmétiques, commercialise aujourd'hui maquillages, crèmes et shampoings dans le monde entier, pour un chiffre d'affaires de 25,8 milliards d'euros en 2016, et emploie près de 90 000 personnes à travers le monde.

Bruno Le Maire a "formulé le souhait que perdure à l'avenir l'action de Liliane Bettencourt en faveur du développement en France de L'Oréal".

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com