Publié le
11 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Entretien textile : trois Français sur quatre suivent les consignes d'étiquetage

Publié le
11 janv. 2017

Les Français suivent à 73 % les consignes d’entretien sur les étiquettes de vêtements, selon le Cofreet (Comité Français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles). Basé sur un panel de 1 000 personnes âgés de 18 à 65 ans, le dernier baromètre de l'organisme montre également que 94 % des Français optent pour un entretien respectueux de l’environnement.

40 % des utilisateurs ignorent ce qu’indique le symbole du blanchiment et 48 % sont perdus devant celui du séchage. - Cofreet


L’étude réalisée par Ipsos montre en effet une implication importante des Français, qui à 69 % pratiquent un séchage naturel dès que possible. Ils sont également 68 % à choisir des lavages à basse température et 58 % à utiliser des programmes de lavage « éco ».

Pour François-Marie Grau, président de l’organisme : "Les résultats de ce deuxième baromètre sont importants pour le Cofreet car ils sont le reflet de nos actions menées auprès du grand public tout au long de l’année". Et d'ajouter : "Les résultats sont positifs et encourageants. Ils illustrent bien l’intérêt grandissant des consommateurs en faveur de l’adoption d’un entretien écologique. Notre mission est de continuer à renforcer notre action auprès du grand public pour que tous nos symboles soient compréhensibles par tous."

Du côté des symboles portant sur l’entretien, 59 % du panel indiquent les respecter souvent, contre 14 % systématiquement. Ils sont 38 % à suivre les indications pour éviter rétrécissement et décoloration et 33 % à vouloir préserver au maximum leur vêtement.

Mais ils sont également 27 % à ne suivre que rarement les préconisations des icônes, 40 % d'entre eux préférant même couper les étiquettes. Les Français trouvent en effet que ces étiquettes sont trop encombrantes à 73 %, qu’elles grattent ou irritent à 74 %, et qu’elles sont souvent trop longues ou gênantes à 65 %.

Se pose aussi la question de la bonne compréhension des symboles. Les Français sont 43 % à aller chercher des réponses en ligne, via leur ordinateur (34 %) ou leur smartphone (12 %). Les symboles liés au repassage et au lavage sont très majoritairement bien compris, respectivement par 98 % et 92 % des utilisateurs. En revanche, seuls 19 % comprennent le symbole préconisant un nettoyage professionnel. Enfin, 40 % ignorent ce qu’indique le symbole du blanchiment et 48 % sont perdus devant celui du séchage.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com