Publié le
23 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Big data : JD et Tencent unissent leurs données on et offline

Publié le
23 oct. 2017

Les groupes chinois JD.com et Tencent, respectivement spécialistes du commerce en ligne et des réseaux sociaux (WeChat, QQ), créent à destination des marques la JD-Tencent Retail Marketing Solution, un outil marketing réunissant les comportements on et offline des utilisateurs et clients.


L'application Wechat de Tencent sert à la fois de réseau social, de messagerie, d'application de rencontres, de moyen de paiement... - AFP


JD.com et Tencent avaient déjà rapproché leurs bases de données, suite à un premier accord en 2015. Mais cette nouvelle démarche va plus loin en intégrant cette fois les données offline recueillies par JD, numéro deux chinois de la vente en ligne, et par ses marques partenaires. L’objectif est de rendre plus ciblés les offres, coupons et autres sollicitations communiqués aux clients, avec des propositions pouvant désormais s’appliquer aux ventes en ligne comme en magasins.

« En complétant le big data de JD et de Tencent avec des informations issues des magasins offline, nous constituons un profil utilisateur complet, refermant la boucle dans un paysage du retail chinois encore fragmenté, détaille le directeur marketing de JD.com, Lei Xu. Trois ans après avoir commencé à tirer parti de notre partenariat avec Tencent, environ un quart des utilisateurs (de JD.com, ndlr) proviennent des applications WeChat et QQ (respectivement 650 et 860 millions d'utilisateurs actifs en début d'année, ndlr), ce qui démontre la puissance de cette coopération ».

JD.com a généré l’an passé 372,3 milliards de yuans (49,5 milliards d’euros) de ventes, en croissance de 46 %. Les recettes du groupe ont, elles, progressé de 44 % à 34 milliards d’euros. Et si les revenus provenant de la vente de biens ont augmenté de 42 %, ceux dégagés grâce aux services ont grimpé de 66 %.

Selon les informations de FashionNetwork.com, les locaux que le groupe JD.com ouvrira prochainement avenue George V à Paris devraient servir de siège européen au géant chinois. Une inauguration qui précède l’ouverture d’autres bureaux à Londres début 2018.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com